Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Logo

Environmental Certification

Today’s shoppers have to contend with an ever-increasing plethora of green logos and claims. The trick is to distinguish between self-proclaimed green products and those that are “certifiably” green.

So-called “self-declared environmental claims” encompass all product manufacturer allegations unsubstantiated by a third party. They are not officially validated, and can therefore create some confusion for consumers. They can also be unreliable.

The value of an environmental claim rests on the assurance that the information provided is credible, objective and easy for consumers to understand. Environmental certifications provide that assurance, unlike self-declared environmental claims. In addition to simplifying life for shoppers, environmental certifications are also good for manufacturers, because they establish rules for everyone to follow and standardize the terminology used.

The only environmental certification officially recognized in Canada to date is EcoLogo. The logo with the leaf for products sold on the Canadian market and the half moon logo for products sold outside the Canadian market.

Founded in 1988 by the Government of Canada, the EcoLogo Program certifies environmental products and services in over 120 categories, including cleaning products. To achieve certification, products and services must meet an extensive series of criteria in their category. EcoLogo certification is not mandatory, but more and more green-minded consumers look for the logo as a mark of the environmental leadership of a product or service.

It should be noted that EcoLogo certified products are also tested for performance. So essentially, when you choose an EcoLogo certified product, you are opting for a green product that has also proven itself to be effective.

The EcoLogo Program is recognized worldwide. It is reviewed by the Global Ecolabelling Network (GEN) and complies with ISO 14024 ecocertification standards.

In the cleaning product industry, there are two other major certifications that can apply internationally, i.e. Europe’s Eco Label and the U.S.’s Design for the Environment (DfE).

Overall, the requirements of each of these programs share the same objectives, i.e.:

  • reducing impacts on aquatic life
  • prohibiting the use of hazardous substances
  • biodegradability in 28 days
  • working at least as effectively as competing non-green products

There are of course numerous other environmental logos and green certification programs beyond those intended for cleaning products, e.g. Green Seal and EcoCert.

For wood, paper and cardboard, the Forest Stewardship Council (FSC) certifies products that meet the appropriate forest management principles and criteria. Click here to learn more about FSC certification.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Logo

Les certifications environnementales

Pour les consommateurs qui se retrouvent aujourd’hui face à une multiplication de logos et d’allégations environnementales, il est important de distinguer les autodéclarations environnementales des logos officiels rattachés à des certifications fiables et vérifiables.

Les autodéclarations environnementales englobent toutes les allégations faites par les fabricants de produits qui ne sont pas examinées par une tierce partie. Parce qu’elles ne sont pas vérifiées, ces déclarations peuvent engendrer une certaine confusion pour les consommateurs sans compter qu’elles peuvent être de fiabilité douteuse.

La valeur d’une déclaration environnementale repose sur l’assurance que les renseignements fournis sont crédibles, objectifs et simples à comprendre pour les consommateurs. À l’opposé des autodéclarations environnementales, les certifications environnementales reconnues apportent cette assurance. Non seulement elles simplifient la vie aux consommateurs, mais elles profitent également aux manufacturiers en établissant des règles de jeu équitables et en uniformisant la terminologie.

À ce jour, au Canada, il existe une seule certification environnementale reconnue : l’ÉcoLogo. Le logo avec la feuille pour les produits vendus sur le marché canadien et le logo demi lune pour les produits vendus à l'extérieur du marché canadien.

Le programme ÉcoLogo, fondé par le gouvernement du Canada en 1988, certifie des produits et services environnementaux dans plus de 120 catégories, dont les produits nettoyants. L’ÉcoLogo certifie les produits et services durables sur la base de plusieurs critères relatifs à chaque catégorie de produits et services. Cette certification n’est pas obligatoire, mais on la remarque de plus en plus en raison de l’engouement des consommateurs pour les produits « verts » et de la reconnaissance grandissante du fameux logo.

Il est important de souligner qu’outre les critères environnementaux, l’ÉcoLogo évalue également l’efficacité des produits. En d’autres termes, un produit certifié ÉcoLogo est un choix environnemental dont l’efficacité a été démontrée.

Le programme ÉcoLogo est reconnu internationalement. Il est analysé par le Global Ecolabelling Network (GEN) et il respecte les critères ISO 14024 pour l’écocertification.

Dans le domaine des produits nettoyants, deux autres importantes certifications peuvent s’appliquer à l’échelle internationale, soit l’Eco Label européen et le Design for the Environment (DfE) américain.

Globalement, les exigences de chacun de ces programmes de certification convergent vers des objectifs similaires, soit :

  • la réduction des impacts sur l’environnement aquatique
  • l’interdiction de contenir des substances dangereuses
  • la biodégradabilité en 28 jours
  • une efficacité au moins égale aux produits concurrents non écologiques

Outre les certifications applicables aux produits nettoyants, il existe bien sûr de nombreux autres logos associés à des programmes de certifications environnementales dont notamment le Green Seal et l’ÉcoCert.

Par ailleurs, dans le domaine du bois et des papiers et cartons, on retrouve la certification FSC dont l’acronyme correspond au Forest Stewardship Council. Cette certification est basée sur des principes et critères de gestion forestière. Pour plus d’informations sur le sujet : Cliquez ici.

De plus, nos produits sont approuvés par Santé Canada pour l'utilisation dans les usines de transformation alimentaire. Consulter le document PDF