Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Logo

Les certifications environnementales

Pour les consommateurs qui se retrouvent aujourd’hui face à une multiplication de logos et d’allégations environnementales, il est important de distinguer les autodéclarations environnementales des logos officiels rattachés à des certifications fiables et vérifiables.

Les autodéclarations environnementales englobent toutes les allégations faites par les fabricants de produits qui ne sont pas examinées par une tierce partie. Parce qu’elles ne sont pas vérifiées, ces déclarations peuvent engendrer une certaine confusion pour les consommateurs sans compter qu’elles peuvent être de fiabilité douteuse.

La valeur d’une déclaration environnementale repose sur l’assurance que les renseignements fournis sont crédibles, objectifs et simples à comprendre pour les consommateurs. À l’opposé des autodéclarations environnementales, les certifications environnementales reconnues apportent cette assurance. Non seulement elles simplifient la vie aux consommateurs, mais elles profitent également aux manufacturiers en établissant des règles de jeu équitables et en uniformisant la terminologie.

À ce jour, au Canada, il existe une seule certification environnementale reconnue : l’ÉcoLogo. Le logo avec la feuille pour les produits vendus sur le marché canadien et le logo demi lune pour les produits vendus à l'extérieur du marché canadien.

Le programme ÉcoLogo, fondé par le gouvernement du Canada en 1988, certifie des produits et services environnementaux dans plus de 120 catégories, dont les produits nettoyants. L’ÉcoLogo certifie les produits et services durables sur la base de plusieurs critères relatifs à chaque catégorie de produits et services. Cette certification n’est pas obligatoire, mais on la remarque de plus en plus en raison de l’engouement des consommateurs pour les produits « verts » et de la reconnaissance grandissante du fameux logo.

Il est important de souligner qu’outre les critères environnementaux, l’ÉcoLogo évalue également l’efficacité des produits. En d’autres termes, un produit certifié ÉcoLogo est un choix environnemental dont l’efficacité a été démontrée.

Le programme ÉcoLogo est reconnu internationalement. Il est analysé par le Global Ecolabelling Network (GEN) et il respecte les critères ISO 14024 pour l’écocertification.

Dans le domaine des produits nettoyants, deux autres importantes certifications peuvent s’appliquer à l’échelle internationale, soit l’Eco Label européen et le Design for the Environment (DfE) américain.

Globalement, les exigences de chacun de ces programmes de certification convergent vers des objectifs similaires, soit :

  • la réduction des impacts sur l’environnement aquatique
  • l’interdiction de contenir des substances dangereuses
  • la biodégradabilité en 28 jours
  • une efficacité au moins égale aux produits concurrents non écologiques

Outre les certifications applicables aux produits nettoyants, il existe bien sûr de nombreux autres logos associés à des programmes de certifications environnementales dont notamment le Green Seal et l’ÉcoCert.

Par ailleurs, dans le domaine du bois et des papiers et cartons, on retrouve la certification FSC dont l’acronyme correspond au Forest Stewardship Council. Cette certification est basée sur des principes et critères de gestion forestière. Pour plus d’informations sur le sujet : Cliquez ici.

De plus, nos produits sont approuvés par Santé Canada pour l'utilisation dans les usines de transformation alimentaire. Consulter le document PDF