Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Logo

Green Packaging

Recycled content in bottles and labels

Savons Prolav is Canada’s first household environment-friendly cleaning product manufacturer to market soaps and detergents bottled in containers made from 25% post-consumer recycled content. These bottles cost more than bottles made from new materials, but Savons Prolav believes the savings to the environment are worth the price. This tangible green act alone will cut Savons Prolav’s environmental impact in 2010 by 40 tons of plastic.

Also, the labels on the bottles are all made from FSC-certified paper containing 30% post-consumer recycled fibre.

Why not go all the way and use packaging that is 100% made from recycled materials?

The physical properties of bottles vary according to the percentage of recycled resin. Whereas bottles made from 25% recycled content are currently passing all engineering testing, there are some uncertainties with bottles containing higher percentages of recycled materials.

As for labels, the issue is again physical properties. For example, printing quality and accuracy on high recycled content labels is slightly lower than the standards required for barcode printing.

In both cases, technological advancements will likely help ease and altogether eliminate recycled content limitations, leading to improvements in the short to medium term.

Selecting low impact containers

During the container design selection process, we consider numerous environmental impact reducing factors. E.g. we use bottles that are essentially square-shaped because we can fit more of them on a shipping pallet. This translates into dozens less transportation trucks having to trek thousands of kilometres over the course of a year, and preventing tons of greenhouse gases from being emitted.

We select the plastic used to manufacture our bottles based on its ability to produce the thinnest possible containers, thus reducing the quantity of plastic required. Consequently, whenever PET (polyethylene terephthalate) plastic meets our compression and impact resistance requirements, we choose it over HDPE (high density polyethylene) plastic as it enables us to manufacture very thin containers requiring less commodity materials. All Bio-Vert bottles under 1 litre use PET plastic.

Finally, although colourful bottles can often prove more attractive, Savons Prolav plastic bottles do not contain any dye. This decision reflects our desire to reduce the use of inessential materials. Currently, only the Bio-Vert laundry product bottles are still coloured, containing a low percentage of dye, but they too will be dye-free shortly.

Savons Prolav épargnera en 2010 près de 40 tonnes de plastique

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Logo

L’emballage environnemental

La matière recyclée dans les bouteilles et les étiquettes

Savons Prolav est la première entreprise canadienne dans le domaine des nettoyants écologiques à mettre sur le marché des savons et détergents embouteillés dans des contenants faits de 25% de matière recyclée post-consommation. Ces bouteilles coûtent plus chers que celles faites de matière neuve, mais Savons Prolav croit que la réduction des impacts sur l’environnement qui en découle en vaut le coût. En effet, par cette action concrète, Savons Prolav épargnera en 2010 près de 40 tonnes de plastique.

Et ce n’est pas tout, même les étiquettes sur les bouteilles, qui sont toutes faites à partir de papier certifié FSC, contiennent 30% de fibres recyclées post-consommation.

Pourquoi ne pas viser des emballages faits de 100% de matières recyclées?

En ce qui a trait aux bouteilles, les propriétés physiques varient en fonction du pourcentage de résine recyclée. À l’heure actuelle, les bouteilles contenant 25% de matière recyclée passent tous les tests d’ingénierie, mais certaines incertitudes subsistent avec les pourcentages plus élevés.

En ce qui concerne les étiquettes, encore là il s’agit d’une question de propriétés physiques. Par exemple, lors des étapes d’impression, la clarté et la précision obtenues sur des étiquettes à haut contenu recyclé sont légèrement inférieures aux standards qui doivent être respectés pour l’impression du code à barres.

Dans les deux cas, les avancements technologiques permettront vraisemblablement d’hausser les limites, voire de les éliminer, et des améliorations seront apportées à court ou moyen terme.

Le choix des contenants orienté vers la réduction d’impacts

À l’étape du choix du design d’un contenant, divers aspects visant à réduire les impacts environnementaux sont pris en compte. Par exemple, les bouteilles aux formes plutôt carrées sont privilégiées puisque ces dernières permettent d’optimiser la quantité de bouteilles pouvant occuper l’espace sur une palette de transport. De cette manière, au bout d’une année, ce sont des dizaines de camions qui n’auront pas à parcourir des milliers de kilomètres et donc des tonnes de gaz à effet de serre épargnées.

La matière plastique utilisée pour la fabrication des bouteilles est sélectionnée de manière à pouvoir obtenir un contenant dont les parois sont les plus minces possibles, ce qui réduit la quantité de plastique requise. Pour cette raison, lorsque la résistance à la compression et aux chocs est satisfaisante avec du PET (polyéthylène téréphtalate), on privilégie cette matière plastique par rapport au PEHD (polyéthylène haute densité) puisqu’elle permet de fabriquer des contenants très minces qui requièrent moins de matière première. Toutes les bouteilles de produits nettoyants Bio-Vert de moins de 1 litre sont d’ailleurs faite de ce plastique pour cette raison.

Enfin, même si les bouteilles colorées sont souvent esthétiquement plus jolies, Savons Prolav a choisi de ne pas ajouter de colorant dans ses bouteilles de plastique. Cette décision a été motivée par la volonté de réduire les éléments superflus. À l’heure actuelle, seules les bouteilles de lessive Bio-Vert sont encore colorées, avec un faible pourcentage de colorant, mais cela sera modifié prochainement.

Savons Prolav épargnera en 2010 près de 40 tonnes de plastique