Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Logo

FAQ

Est-ce possible de savoir si votre nettoyant tout usage contient un ingrédient pour tuer les germes et bactéries?

En réalité les savons sont tous des antibactériens de par leur définition. Mais nos produits ne contiennent pas de désinfectants spécifiques qui ciblent des bactéries données.  D’ailleurs on se demande toujours s’il est opportun de faire usage de désinfectants dans les nettoyants à moins que cela soit pour des travaux particuliers comme la désinfection en milieu hospitalier, dans les cuisines, les toilettes ou dans des endroits qui reçoivent beaucoup de monde.

En utilisant régulièrement des désinfectants, il y a un risque de déséquilibrer le milieu naturel, puisque bien des bactéries contribuent à notre équilibre environnemental. Il faut aussi se méfier du phénomène d’accoutumance qui fait que les bactéries deviennent résistantes aux produits désinfectants après un certain temps.

Dans tous les cas, la formation des colonies bactériennes se refait tellement vite, qu’en réalité , il est permis de douter de l’efficacité des antibactériens souvent utilisés au cours du temps.

Pourquoi le nettoyant à fruits et légumes n’est pas certifié Ecologo?

Les ingrédients principaux du nettoyant pour fruits et légumes (l’alkyl polyglucosides et l’alcool gras ethoxylé) sont des surfactants à base végétale, non-toxique ni pour la santé humaine, ni pour l’environnement. L’agent de conservation est quant à lui de grade alimentaire. Le nettoyant pour fruits et légumes Bio-vert est donc écologique mais il n’est pas certifié car il n’y a pas à ce jour de critères de certification EcoLogo pour ce type de produits.

Pourquoi je tousse en lavant ma baignoire avec un produit conventionnel?

La plupart des produits conventionnels contient des acides forts qui ont la propriété de dissoudre les dépôts de calcaire, la rouille et les résidus de savon. En vaporisant, on inspire les petites particules du produit acide qui provoque une toux de réflexe. L’exposition constante à ces produits chimiques peut entraîner des divers changements de l’état de santé humaine. Ces acides sont remplacés dans notre formule par des acides organiques dégradables tel que l’acide lactique ou l’acide citrique qui procurent une très bonne efficacité aux nettoyants.

Quel est l’impact des colorants sur l’environnement et sur la santé?

Les colorants les plus utilisés sur le marché conventionnel sont des colorants synthétiques qui sont très résistants et ont un taux de biodégradabilité très faible. De plus, les sous produits de la dégradation des colorants peut affecter encore plus dangereusement l’équilibre environnemental. Enfin les colorants synthétiques peuvent provoquer des réactions allergiques, surtout au contact des peaux sensibles. Puisque les colorants ne servent en général qu’à changer l’apparence des produits et n’ont aucune fonction nettoyante, il est toujours mieux d’éviter de les utiliser.

Est-ce que les produits Bio-Vert sont sécuritaires pour les fosses septiques?

Oui. Les produits Bio-Vert répondent aux critères de biodégradabilité en milieu fermé de l'OCDE, donc restent sans danger pour les fosses septiques.

Où peut-on retrouver le produit Prolav Brille?

Le produit Prolav Brille est présentement disponible au Québec dans les pharmacies Jean-Coutu et Brunet, ainsi que chez IGA et chez Zellers.

Pour les clients de l'extérieur de Québec, il nous est toujours possible de vous l'expédier directement en ajoutant les frais de transport via Poste Canada. Le tout est payable par carte de crédit.

 

Est-ce que les produits Bio-Vert sont disponibles dans des grands formats?

Nous vendons des grands formats (jusqu'à 10 litres) dans la plupart des magasins d'aliments naturels. Pour connaître le magasin le plus près de chez vous, vous pouvez contacter un de nos distributeurs (en fonction de la province où vous habitez) et il pourra vous transmettre l'information demandée grâce à votre code postal.

AMS = 1-800-567-7376 ou 819-657-4225 (Québec)
Horizon Distribution = 604-524-6610 (Ouest canadien)
ONFC = 905-507-2021 (Ontario)

 

Est-ce possible d'acheter les produits Bio-Vert en vrac et de faire remplir un contenant vide plutôt que d'en acheter un autre?

Oui, vous pouvez vous rendre dans les deux boutiques suivantes pour remplir vos contenants vides.

Coop de la Maison Verte
5785, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
514-489-8000
http://boutique.cooplamaisonverte.com/fr/catalogsearch/result/?q=biovert


Bi-Eau Sphère - Produits écologiques

12, rue Principale
Ste-Agathe-des-Monts
819-326-4336
ameliebieausphere@gmail.com

Est-ce que je peux utiliser du détergent à lessive régulier dans ma machine frontale?

Il n'est généralement pas recommandé d'utiliser du détergent à lessive régulier dans une machine à chargement frontal puisque le détergent à lessive régulier mousse beaucoup et que la machine à chargement frontal est conçue de manière à économiser l'eau, ce qui peut provoquer un mauvais rinçage et une accumulation de mousse allant jusqu'à causer un engorgement de mousse et un bris de la machine notamment au niveau de la pompe.

Les détergents identifiés « haute efficacité » ou « HE » sont spécialement formulés pour les machines à chargement frontal et comportent des ingrédients anti-mousse et anti-redéposition permettant d'éviter ces problèmes.

Si vous souhaitez néanmoins utiliser du détergent à lessive régulier dans votre machine à chargement frontal, vous devriez utiliser la moitié de la dose recommandée.

Bio-Vert offre des détergents à lessive en versions régulière et HE.

 

Est-ce qu'il existe un produit Bio-Vert qui peut remplacer l'eau de javel comme détachant et blanchissant?

Vous pouvez utiliser le détachant en poudre Bio-Vert à base d'oxygène actif vendu en format de 600 grammes. Ce produit peut aussi bien être utilisé comme agent de trempage une fois qu'il est dilué dans de l'eau chaude ou ajouté directement dans la laveuse pour agir comme additif pour la lessive.

Comme pour tous les produits blanchissants, il est toujours préférable de faire un test avant d'utiliser ce produit avec des vêtements de couleur ou des tissus délicats.

Ce produit est biodégradable et est extrêmement moins nocif pour l'environnement et la santé que l'eau de javel.

Est-ce que l'assouplisseur Bio-Vert peut être utilisé dans ma machine frontale?

Oui, l'assouplisseur Bio-Vert peut être utilisé dans une machine à chargement frontal, et ce, avec les mêmes dosages que dans une machine régulière.

Quelle est la différence entre le lavage de linge en eau chaude et en eau froide?

Le lavage est un processus favorisé à des températures élevées. La chaleur permet de faciliter le détachage de certaines salissures, mais active aussi les tensioactifs et aide à solubiliser plus vite les additifs dans le savon.

Il existe des savons très efficaces et même recommandés en eau froide, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de préserver le linge qui ne supporte pas les températures élevées. On peut tout de même noter que même les tensioactifs efficaces en eau froide donnent souvent de meilleurs résultats en eau chaude dans les cas où les vêtements ont d'importantes salissures.

Les produits à lessive Bio-Vert sont tous conçus pour être performants en eau froide.

Est-ce que les produits Bio-Vert sont testés sur les animaux?

Non, aucun produit Bio-Vert n'est testé sur les animaux.

Est-ce qu'un nettoyant biodégradable est forcément environnemental?

Un détergent environnemental est forcément biodégradable, mais un détergent biodégradable n'est pas forcément environnemental. Plusieurs autres critères doivent être considérés pour statuer sur la valeur environnementale d'un produit dont, notamment, la toxicité aquatique. En effet, un produit nettoyant qui se retrouve dans les eaux usées domestiques peut avoir des effets indésirables sur l'environnement même s'il est biodégradable.

En théorie, lorsqu'un produit toxique est biodégradable dans un court laps de temps, sa toxicité est réduite puisqu'il n'a simplement pas le temps de pénétrer les tissus des organismes vivants et de nuire à l'environnement. Toutefois, en pratique, étant donné que les conditions de biodégradation ne sont pas toujours réunies dans le lieu de rejet, la biodégradabilité ultime peut ne pas être atteinte et alors la toxicité du produit peut subsister. Les parties non dégradées ainsi que les sous-produits de la biodégradation primaire conservent leur toxicité puisqu'ils ont le temps de s'infiltrer dans les écosystèmes et d'affecter, voire de tuer, la faune et la flore ce qui, en conséquence, dérègle l'équilibre du milieu naturel.

Par exemple, l'ammoniac est biodégradable mais également très toxique pour les organismes aquatiques, et ce, même en faibles concentrations. De plus, les produits de la première phase de biodégradation de l'ammoniac, les nitrites, sont aussi très toxiques. Ainsi, si les conditions optimales de biodégradation ne sont pas réunies et que de l'ammoniac et/ou des nitrites pénètrent dans un écosystème aquatique, des effets dommageables se produiront sur la faune touchée.

Il existe plusieurs composés, tels que les nonylphénols éthoxylés, qui sont à la fois biodégradables et toxiques. Ces derniers, qui sont déclarés toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, se retrouvent encore dans la liste d'ingrédients de certains produits vendus au Canada.

D'autre part, outre la biodégradabilité et la toxicité aquatique, les impacts sur la santé humaine sont également à considérer. Les composés organiques volatils (COV) illustrent bien cette problématique. En effet, ceux-ci entrent dans la composition de certains produits nettoyants biodégradables, mais on leur reconnaît des effets néfastes sur la santé humaine lorsqu'ils sont inhalés dans certaines concentrations.

En d'autres termes, la liste d'ingrédients mérite une attention aussi, sinon plus, importante que la mention « biodégradable » lorsqu'on recherche un produit nettoyant environnemental.
Par ailleurs, de nombreux autres facteurs méritent d'être observés dans l'évaluation du caractère environnemental d'un produit nettoyant. Ceux-ci sont élaborés à la question Comment peut-on s'assurer qu'un produit nettoyant est vraiment environnemental?

Comment peut-on s'assurer qu'un produit nettoyant est vraiment environnemental?

Le choix d'un produit nettoyant environnemental peut s'effectuer sur la base de plusieurs observations. D'abord, l'ÉcoLogo certifie que le produit répond à une série de critères environnementaux précis tels que l'absence de phosphates, la biodégradabilité à l'intérieur de 28 jours, etc.

L'option d'une formule concentrée, soit à diluer ou à utiliser en très petites doses, est environnementale en raison de l'économie qu'elle permet de réaliser au niveau de l'emballage. Si une bouteille permet de faire un nombre 2 ou 3 fois plus élevé de lavages que son compétiteur de même volume, les impacts de la consommation du produit sont réduits de 2 ou 3 fois.

Outre la formulation chimique, l'emballage du produit fournit également des informations sur les qualités environnementales de ce dernier. L'absence de suremballage, le pourcentage de matière recyclée post-consommation dans le contenant, la forme carrée du contenant permettant d'optimiser l'espace occupé sur les tablettes et surtout dans les opérations de transport, sont toutes des caractéristiques réduisant l'empreinte écologique du produit.

Enfin, l'achat d'un produit local, fabriqué le plus près possible du point de vente, constitue également un choix éco-responsable pour des raisons évidentes de réduction des opérations de transport et, du même fait, des émissions de GES.

 

Les produits nettoyants écologiques sont-ils aussi efficaces que les produits nettoyants réguliers?

Les nettoyants écologiques peuvent très bien être tout aussi efficaces que les produits réguliers des grandes marques. Il est important de souligner qu'afin d'être en mesure de remplacer certains produits chimiques indésirables habituellement utilisés dans les formules de produits nettoyants, de nombreux travaux de recherche doivent être effectués. Ainsi, en raison de tous ces efforts déployés, il n'est pas surprenant que les chimistes participant à la formulation des produits écologiques réussissent à obtenir un niveau d'efficacité comparable à celui des produits non écologiques.

Par ailleurs, de la même manière que deux marques concurrentes de produits réguliers peuvent présenter des niveaux d'efficacité différents, deux produits biodégradables et environnementaux peuvent obtenir des rendements différents. En d'autres termes, tous les produits écologiques ne sont pas efficaces, certes, mais après tout il en est de même pour les produits non environnementaux.

Enfin, il est important de rappeler que la certification ÉcoLogo garantit la valeur environnementale du produit mais également son efficacité. En effet, les critères de cette certification incluent le passage de tests d'efficacité normés et reconnus, validés par une organisation externe.