Questions & Answers

Do you have questions or concerns about our products? Check out our list of Frequently Asked Questions and answers and find all the information you need. Need more details? Write to us and we will be happy to guide you!

Are Biovert products tested on animals?

No, Biovert products are never tested on animals.

Are Biovert products safe for septic tanks?

Yes. Biovert products comply with the OECD biodegradability requirements for enclosed space environments and are therefore septic tank friendly.

What is the difference between a disinfectant cleaner and a probiotic cleaner?

All soaps are technically antibacterial by definition. Nevertheless, our products do not contain specific disinfectants intended for any given bacteria. We question the necessity of using disinfectants in cleaners.

The regular use of disinfectants can destabilize the natural environment since many bacteria are instrumental in maintaining environmental balance. Also, bacteria are capable of becoming increasingly resistant and ultimately immune to disinfectants over time.

Besides, bacterial colonies can repopulate so fast, you have to wonder just how effective the antibacterial solutions we often depend upon really are.

Probiotic cleaners, for their part, contain natural ingredients that, thanks to their continuous action, help maintain the microbial balance while combating bad odors and germs even after use!

Where can I find the product Prolav Brille?

In Quebec, Prolav Brille is sold at the Jean-Coutu pharmacies, as well as in several supermarkets and department stores like IGA and Walmart.

To find the closest store to you, visit the “Nearby” section of our website.

Are Biovert products sold in large sizes?

Most health food stores and Costco carry Biovert products in large sizes of up to 10 liters. To locate the store nearest you, go to our online store locator.

Can you buy Biovert products in bulk and refill containers rather than purchasing new ones?

Yes. Simply bring your empty containers to one of these two retailers.

Coop de la Maison Verte

5785 Sherbrooke West

Montréal

514-489-8000

http://www.cooplamaisonverte.com/latest-news/household-cleaning-products

 

Bi-Eau Sphère – Produits écologiques

12 rue Principale

Ste-Agathe-des-Monts

819-326-4336

ameliebieausphere@gmail.com

Does biodegradable necessarily imply environmental?

An environmental detergent is by extension biodegradable, whereas the reverse is not necessarily the case. Several additional factors, like water toxicity, must be considered to ascertain a product’s environmental value. E.g. a cleaning product found in household wastewater can have unwanted consequences on the environment, even if it is biodegradable.

Theoretically, toxic products that biodegrade quickly are less “toxic” simply because they do not have time to penetrate living tissue and harm the environment. In practice, however, ideal conditions for biodegradation are dependant upon the area where the products are disposed of. As a result, peak biodegradability is not always possible, and this can cause the products’ toxicity to linger. What does not degrade and the by-products of primary biodegradation preserve their toxicity because they have time to infiltrate the ecosystems and adversely affect, or more precisely, kill wildlife and plant life, which in turn destabilizes the natural balance.

For example, ammonia is biodegradable but also extremely toxic for aquatic life, even in low concentrations. Also, during the first stage of biodegradation, ammonia produces nitrites. These too are highly toxic. Therefore, if biodegradation conditions are not ideal, and the ammonia and/or nitrites enter an aquatic ecosystem, this will have damaging consequences on aquatic wildlife.

Several compounds, such as nonylphenol ethoxylates, are also both biodegradable and toxic. These have been determined to be toxic substances under the Canadian Environmental Protection Act. Nevertheless, they can still be found on the list of ingredients of certain products sold in Canada.

Over and above biodegradability and water toxicity, impacts on human health must also be considered. Volatile organic compounds, or VOCs, are a perfect case in point. These are used in the composition of some biodegradable cleaning products, but they are known for their harmful effects on human health when inhaled in certain concentrations.

Basically, when shopping for green cleaning products, reading the list of ingredients is as, if not more, important than looking for the “biodegradable” claim. To learn more about all the different factors you should be considering when assessing the environmental character of a cleaning product, go to How do I make sure a cleaning product is genuinely green?

How do I make sure a cleaning product is genuinely green?

Choosing a green cleaning product can be based on numerous observations. First, “EcoLogo” certifies the product is compliant with a series of specific environmental requirements such as no phosphates, biodegradable within 28 days, etc.

Selecting concentrated formulas, i.e. either dilutable or requiring very small amounts, is environmental because of the packaging savings. E.g. if one bottle can provide 2 to 3 times the laundry loads of a same-size competing brand, the impact of consuming the product is equally reduced by 2 to 3 times.

The packaging is also a good indicator of a product’s environmental quality. The lack of excess packaging, the container’s level of post-consumer recycled content, the container’s square shape requiring less shelf and shipping pallet space – these are all features that reduce a product’s ecological footprint.

Finally, buying local products, manufactured as close to the point of sale as possible, also constitutes a green choice for obvious reasons: shorter transportation distances, and therefore, lower GHG emissions.

Are green cleaning products as effective as standard cleaning products?

Green cleaning products can be just as effective as standard products by the leading brands. A lot of effort and research goes into finding ways of replacing certain undesirable chemical products generally used to formulate cleaning products. It should therefore come as no surprise that these scientists eventually obtain levels of effectiveness that match those of non-green products.

In addition, just like two competing regular brands are not necessarily equally effective, two biodegradable and green products can also yield different results. Essentially, not all green products are effective, but this is also true of non-green products. (Protégez-Vous reference?)

Finally, it is important to remember that EcoLogo certification not only guarantees the environmental value of a product, but its quality and effectiveness as well. Products that are EcoLogo certified have passed normed, widely recognized effectiveness tests, which are validated by an external organization.

Why do I cough when using a conventional product to clean my bathroom?

Most of conventional bathroom cleaning products contain strong acids which dissolve limescale, rust and soap residues. When spraying, we breathe small particles of the acid which cause a reflex cough. Continuous exposition to these chemicals may lead to various changing in human health status. In the Bio-Vert formula these acids are replaced by organic and degradable acids such as lactic acid and citric acid which make the product as efficient as the conventional ones.

What is the impact of dyes on the environment?

Most dyes used in conventional products are synthetic dyes which are very resistant and biodegrade very poorly in the environment. Moreover, when these kind of dyes biodegrade, they generate by-products which are very harmful for the environmental balance. Lastly, synthetic dyes may cause allergies especially on sensitive skins. Since dyes are useful only to change the appearance of the product and have no cleaning function, it is better not to use them.

Can I use regular detergent in my front-load washer?

Using regular laundry detergent in a front-load washer is generally not recommended. Regular detergents produce too many suds for low water front-load washers, which can make proper rinsing difficult and even cause excess sudsing to the point of damaging your washer, especially the water pump.

High-efficiency or HE detergents are specially formulated for front-load washers, and contain low-sudsing and anti-redeposition agents that prevent these problems from occurring.

If you insist on using regular laundry detergent in your front-load washer, be sure to use half the recommended quantity.

Biovert markets both regular and HE laundry detergents.

Can I use Biovert fabric softener in my front-load washer?

Yes, Biovert fabric softener is suitable for front-load washers, and in the same amounts, you would use in a standard washer.

Why cold and hot water washing?

In addition to being more effective for removing certain stains, doing laundry in hot water also activates the wetting agents and helps additives in the detergent dissolve faster.

There are detergents that are very effective in cold water or even recommended for use with cold water. These save energy and can also save certain delicate fabrics not suited for hot water from being damaged. It should nevertheless be noted that wetting agents that are generally effective in cold water often produce cleaner results in hot water on deeply stained clothes.

All Biovert laundry products are designed to work in cold water.

FAQ

Vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport à l’utilisation de nos produits? Consultez notre liste des questions et réponses les plus fréquentes et trouvez toute l’information requise. Besoin de plus de précisions? Écrivez-nous et il nous fera plaisir de vous guider!

Les produits Biovert sont-ils testés sur les animaux?

Non, aucun produit Biovert n’est testé sur les animaux.

Est-ce que les produits Biovert sont sécuritaires pour les fosses septiques?

Oui. Les produits Biovert répondent aux critères de biodégradabilité en milieu fermé de l’OCDE, donc restent sans danger pour les fosses septiques.

Quelle est la différence entre un nettoyant désinfectant et un nettoyant probiotique?

En utilisant régulièrement des désinfectants, il y a un risque de déséquilibrer le milieu naturel, puisque bien des bactéries contribuent à notre équilibre environnemental. Il faut aussi se méfier du phénomène d’accoutumance qui fait que les bactéries deviennent résistantes aux produits désinfectants après un certain temps.

Dans tous les cas, la formation des colonies bactériennes se refait tellement vite, qu’en réalité, il est permis de douter de l’efficacité des antibactériens souvent utilisés au cours du temps.

Les nettoyants probiotiques, de leur côté, contiennent des ingrédients naturels qui, grâce à leur action continue, contribuent à maintenir l’équilibre microbien tout en combattant les mauvaises odeurs et les germes même après utilisation!

Où peut-on retrouver le produit Prolav Brille?

Le produit Prolav Brille est présentement disponible au Québec dans les pharmacies Jean-Coutu, ainsi que dans plusieurs supermarchés et magasins à grandes surfaces comme IGA et Walmart.

Pour les clients de l’extérieur de Québec, il nous est toujours possible de vous l’expédier directement en ajoutant les frais de transport via Poste Canada. Le tout est payable par carte de crédit.

Pour connaître le magasin le plus près de chez vous, rendez-vous dans la section À proximité de notre site Web.

Est-ce que les produits Biovert sont disponibles en grands formats?

Nous vendons nos produits en grands formats (jusqu’à 10 litres) dans la plupart des magasins d’aliments naturels et chez certains détaillants Costco.

Pour connaître le magasin le plus près de chez vous, rendez-vous dans la section À proximité de notre site Web.

Est-ce possible d'acheter les produits Biovert en vrac et de faire remplir un contenant vide plutôt que d'en acheter un autre?

Oui, vous pouvez vous rendre dans les deux boutiques suivantes pour remplir vos contenants vides.

Coop de la Maison Verte

5785, rue Sherbrooke Ouest

Montréal

514-489-8000

http://www.cooplamaisonverte.com/fr/dans-la-communaut%C3%A9/produits-m%C3%A9nagers

 

Bi-Eau Sphère – Produits écologiques

12, rue Principale

Ste-Agathe-des-Monts

819-326-4336

ameliebieausphere@gmail.com

Est-ce qu'un nettoyant biodégradable est forcément environnemental?

Un détergent environnemental est forcément biodégradable, mais un détergent biodégradable n’est pas forcément environnemental.

Plusieurs autres critères doivent être considérés pour statuer sur la valeur environnementale d’un produit dont, notamment, la toxicité aquatique. En effet, un produit nettoyant qui se retrouve dans les eaux usées domestiques peut avoir des effets indésirables sur l’environnement même s’il est biodégradable.

En théorie, lorsqu’un produit toxique est biodégradable dans un court laps de temps, sa toxicité est réduite puisqu’il n’a simplement pas le temps de pénétrer les tissus des organismes vivants et de nuire à l’environnement. Toutefois, en pratique, étant donné que les conditions de biodégradation ne sont pas toujours réunies dans le lieu de rejet, la biodégradabilité ultime peut ne pas être atteinte et alors la toxicité du produit peut subsister. Les parties non dégradées ainsi que les sous-produits de la biodégradation primaire conservent leur toxicité puisqu’ils ont le temps de s’infiltrer dans les écosystèmes et d’affecter, voire de tuer, la faune et la flore ce qui, en conséquence, dérègle l’équilibre du milieu naturel.

Par exemple, l’ammoniac est biodégradable mais également très toxique pour les organismes aquatiques, et ce, même en faibles concentrations. De plus, les produits de la première phase de biodégradation de l’ammoniac, les nitrites, sont aussi très toxiques. Ainsi, si les conditions optimales de biodégradation ne sont pas réunies et que de l’ammoniac et/ou des nitrites pénètrent dans un écosystème aquatique, des effets dommageables se produiront sur la faune touchée.

Il existe plusieurs composés, tels que les nonylphénols éthoxylés, qui sont à la fois biodégradables et toxiques. Ces derniers, qui sont déclarés toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, se retrouvent encore dans la liste d’ingrédients de certains produits vendus au Canada.

D’autre part, outre la biodégradabilité et la toxicité aquatique, les impacts sur la santé humaine sont également à considérer. Les composés organiques volatils (COV) illustrent bien cette problématique. En effet, ceux-ci entrent dans la composition de certains produits nettoyants biodégradables, mais on leur reconnaît des effets néfastes sur la santé humaine lorsqu’ils sont inhalés dans certaines concentrations.

En d’autres termes, la liste d’ingrédients mérite une attention aussi, sinon plus, importante que la mention « biodégradable » lorsqu’on recherche un produit nettoyant environnemental.

Par ailleurs, de nombreux autres facteurs méritent d’être observés dans l’évaluation du caractère environnemental d’un produit nettoyant.

Comment peut-on s'assurer qu'un produit nettoyant est vraiment environnemental?

Le choix d’un produit nettoyant environnemental peut s’effectuer sur la base de plusieurs observations. D’abord, l’ÉcoLogo certifie que le produit répond à une série de critères environnementaux précis tels que l’absence de phosphates, la biodégradabilité à l’intérieur de 28 jours, etc.

L’option d’une formule concentrée, soit à diluer ou à utiliser en très petites doses, est environnementale en raison de l’économie qu’elle permet de réaliser au niveau de l’emballage. Si une bouteille permet de faire un nombre 2 ou 3 fois plus élevé de lavages que son compétiteur de même volume, les impacts de la consommation du produit sont réduits de 2 ou 3 fois.

Outre la formulation chimique, l’emballage du produit fournit également des informations sur les qualités environnementales de ce dernier. L’absence de suremballage, le pourcentage de matière recyclée post-consommation dans le contenant, la forme carrée du contenant permettant d’optimiser l’espace occupé sur les tablettes et surtout dans les opérations de transport, sont toutes des caractéristiques réduisant l’empreinte écologique du produit.

Enfin, l’achat d’un produit local, fabriqué le plus près possible du point de vente, constitue également un choix éco-responsable pour des raisons évidentes de réduction des opérations de transport et, du même fait, des émissions de GES.

Les produits nettoyants écologiques sont-ils aussi efficaces que les produits nettoyants réguliers?

Les nettoyants écologiques peuvent très bien être tout aussi efficaces que les produits réguliers des grandes marques. Il est important de souligner qu’afin d’être en mesure de remplacer certains produits chimiques indésirables habituellement utilisés dans les formules de produits nettoyants, de nombreux travaux de recherche doivent être effectués. Ainsi, en raison de tous ces efforts déployés, il n’est pas surprenant que les chimistes participant à la formulation des produits écologiques réussissent à obtenir un niveau d’efficacité comparable à celui des produits non écologiques.

Par ailleurs, de la même manière que deux marques concurrentes de produits réguliers peuvent présenter des niveaux d’efficacité différents, deux produits biodégradables et environnementaux peuvent obtenir des rendements différents. En d’autres termes, tous les produits écologiques ne sont pas efficaces, certes, mais après tout il en est de même pour les produits non environnementaux.

Enfin, il est important de rappeler que la certification ÉcoLogo garantit la valeur environnementale du produit mais également son efficacité. En effet, les critères de cette certification incluent le passage de tests d’efficacité normés et reconnus, validés par une organisation externe.

Pourquoi je tousse en lavant ma baignoire avec un produit conventionnel?

Les produits conventionnels contiennent, pour la plupart, des acides forts qui ont la propriété de dissoudre les dépôts de calcaire, la rouille et les résidus de savon.

En vaporisant, on inspire les petites particules du produit acide qui provoque une toux de réflexe. L’exposition constante à ces produits chimiques peut entraîner divers changements dans l’état de santé humaine.

Dans notre formule, ces acides sont remplacés par des acides organiques dégradables tels que l’acide lactique ou l’acide citrique qui procurent une très bonne alternative aux nettoyants de grandes marques tout en étant aussi efficaces.

Quel est l’impact des colorants sur l’environnement et sur la santé?

Les colorants les plus utilisés sur le marché des produits ménagers sont des colorants synthétiques qui sont très résistants et ont un taux de biodégradabilité très faible.

De plus, les sous-produits de la dégradation des colorants peut affecter encore plus dangereusement l’équilibre environnemental.

Enfin les colorants synthétiques peuvent provoquer des réactions allergiques, surtout au contact des peaux sensibles. Et puisque les colorants ne servent en général qu’à changer l’apparence des produits et n’ont aucune fonction nettoyante, il est toujours mieux d’éviter de les utiliser.

Est-ce que je peux utiliser du détergent à lessive régulier dans ma machine frontale?

Il n’est généralement pas recommandé d’utiliser du détergent à lessive régulier dans une machine à chargement frontal puisque le détergent à lessive régulier mousse beaucoup et que la machine à chargement frontal est conçue de manière à économiser l’eau, ce qui peut provoquer un mauvais rinçage et une accumulation de mousse allant jusqu’à causer un engorgement de mousse et un bris de la machine notamment au niveau de la pompe.

Les détergents identifiés « haute efficacité » ou « HE » sont spécialement formulés pour les machines à chargement frontal et comportent des ingrédients anti-mousse et anti-redéposition permettant d’éviter ces problèmes.

Si vous souhaitez néanmoins utiliser du détergent à lessive régulier dans votre machine à chargement frontal, vous devriez utiliser la moitié de la dose recommandée.

Biovert offre des détergents à lessive en versions régulière et HE.

Est-ce que l'assouplisseur Biovert peut être utilisé dans ma machine frontale?

Oui, l’assouplisseur Biovert peut être utilisé dans une machine à chargement frontal, et ce, avec les mêmes dosages que dans une machine régulière.

Quelle est la différence entre le lavage de linge en eau chaude et en eau froide?

Le lavage est un processus favorisé à des températures élevées. La chaleur permet de faciliter le détachage de certaines salissures, mais active aussi les tensioactifs et aide à solubiliser plus vite les additifs dans le savon.

Il existe des savons très efficaces et même recommandés en eau froide, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de préserver le linge qui ne supporte pas les températures élevées. On peut tout de même noter que même les tensioactifs efficaces en eau froide donnent souvent de meilleurs résultats en eau chaude dans les cas où les vêtements ont d’importantes salissures.

Les produits à lessive Biovert sont tous conçus pour être performants en eau froide.